A la découverte de Bordeaux

Bordeaux

On comprend pourquoi cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO…

La semaine dernière, j’ai pu passer 2 journées à Bordeaux (+ deux jours de train, ça pic!) Je dois dire que je n’ai pas fait ce voyage uniquement pour visiter…Mon année de DUT touche à sa fin, je serai donc diplômée Bac +2 d’ici la fin de l’année scolaire. Mais j’ai choisi de ne pas m’arrêter là, et de continuer dans ma lancée!  Mon choix s’est orienté vers une licence professionnelle, spécialisée dans le web marketing (ça vous étonne?) Elle s’effectue en alternance, puisque j’avais très envie de donner une dimension professionnelle à mes études. J’ai enfin trouvé ma voie, un domaine qui me passionne et ça croyez moi, c’est super motivant. 

BordeauxAlors, j’ai décidé de me lancer… Une chose est sure, je ne souhaite pas rester à Toulon. J’ai pris la décision de partir, pour changer d’air et avoir plus de possibilités d’évolution du point de vue professionnel. Une question se pose à moi : Lyon ou Bordeaux? Après avoir fait plusieurs visites et salons de l’étudiant sur Lyon, je suis partie à la découverte de Bordeaux; essentiellement pour les portes ouverte de l’IUT.

Verdict? 

Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de Bordeaux. Cette ville représente tout ce que j’aime : de vieilles architectures avec un patrimoine bien gardé, alliées à la modernité. C’est une ville très dynamique et surtout très propre! J’ai vu un homme nettoyer les rames de tram à 22h, impensable à Toulon! On y retrouve aussi de nombreux logements étudiants à des prix plutôt abordables, comparé à Lyon… 

L’IUT

Moins délabré que mon établissement actuel (difficile de faire pire vous me direz…) J’y ai rencontré 2 étudiants qui m’ont montré sur quoi ils travaillaient (sites, pages Facebook, blogs), mais aussi la responsable de la licence. Autant pour dire que je me suis totalement retrouvée dans ce qu’ils disaient… Le sujet de l’alternance à été abordé, il existe des partenariats mais ils ne garantissent en rien une entreprise pour chaque étudiant! A nous de chercher de notre côté, ça me semble normal. 

BordeauxLe côté négatif

Parce qu’il y en a toujours… En premier lieu, difficile de trouver une entreprise pour un contrat en alternance (surtout en ce moment) et encore plus quand on est pas sur place pour les démarcher. La galère de trouver un appartement (toujours à distance) mais aussi la possibilité d’être séparé de mon copain, s’il n’est pas pris dans la même ville que moi.


Bref, je suis motivée, et je vous souhaite sincèrement de trouver des études et un métier qui vous correspondent et qui vous plaisent! Alors maintenant, je n’ai plus qu’à attendre les résultats… 

On se retrouve dans quelques mois, au moment des admissions et pour mon (possible) déménagement! 

Bordeaux

BY AUDREY ♡

Publicités

7 réflexions sur “A la découverte de Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s