10 conseils pour mieux réviser!

10 conseils pour réviser

Hello ! Je reviens aujourd’hui avec 10 conseils qui je l’espère, vous aideront dans vos révisions. Et oui, le Bac et le brevet approchent et on ne sait pas toujours comment s’y prendre, ni comment s’organiser… Rassurez-vous, j’étais comme ça aussi, mais depuis, les contrôles, partiels et examens sont devenus une habitude pour moi (bienvenue en étude sup!) Alors voici 10 conseils qui m’ont aidé en ces périodes de grand stress !

10 conseils : les révisions

  1. Faites-vous une liste et un programme de révision pour la semaine : le but ici est de répartir son travail selon les différentes matières. Il faut faire le point sur ce qu’on a besoin de réviser le plus et se fixer des priorités. Commencez par exemple, par établir un ordre chronologique pour chaque matière.
  2. Levez-vous tôt! C’est le meilleur moment pour réviser. Après un bon petit-déjeuner, on se met au travail. En plus de ça, on commencera la journée avec une bonne action et c’est plutôt bon pour votre conscience.
  3. Asseyez vous : évitez de travailler allongé dans votre lit comme une larve, c’est le meilleur moyen pour être distrait (Zzz…) 
  4. Pas de TV, pas de portable : on est trop tenté de regarder des choses totalement inutiles. En ce qui concerne la musique, tout dépend de vous. Moi je travaille toujours avec, tandis que d’autres préfèrent le calme. A vous de voir!
  5. Prenez des pauses : après 2h de boulot = une pause. Sinon, votre cerveau n’assimilera plus le reste des révisions.
  6. Décompressez : sortez voir vos amis, faites du sport, mangez… Videz vous la tête! C’est très important. D’une, pour éviter le surmenage; de deux, pour être plus efficace pour la suite la journée.
  7. Faites travailler votre mémoire : vous êtes plutôt visuel? Faites des fiches et réécrivez votre cours. Auditif? Enregistrez vous et réécoutez vous le soir.
  8. Trouvez des moyens mnémotechniques : des musiques ou films pour l’anglais, des dates d’anniversaire pour les cours d’histoire… Faites en sorte de stimuler vos souvenirs, c’est beaucoup plus simple!
  9. Prenez le temps de lire plusieurs fois la même page : le but est de comprendre ce que vous apprenez, pour faciliter la mémorisation. De cette façon, en vous y prenant quelques jours ou semaines à l’avance, votre mémoire aura enregistré les éléments les plus importants.
  10. Faites des exercices/tests/quiz : mais surtout regardez vos erreurs, avec un peu de chance, vous vous en souviendrez!

 

Bonus : Sélectionnez les éléments à apprendre par cœur. Faites la différence entre une information indispensable et une négligeable. Ne surchargez pas votre cerveau.

En bref, la mémoire ça se travaille! Au lycée, je n’étais pas du genre à tout apprendre. Aujourd’hui, il me suffit simplement de relire mes cours 2-3 jours avant. En espérant que ces conseils vous aideront!

BY AUDREY ♡

 

Publicités

4 réflexions sur “10 conseils pour mieux réviser!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s